Poisson d'Avril

Publié le par Ladykenobi



Le Poisson d’Avril

 

 

 

En France, on raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. L'année commencerait désormais le 1er janvier.
Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaitât "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", sans valeur.


À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces
Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril!" et la coutume du "poisson d'avril" est restée.
Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.
Certains racontent aussi que le "poisson d'avril" serait devenu "poisson" parce qu'au début du mois d'Avril la lune sort du signe zodiacal des Poissons.

 

 


Blagounette 


Combien de fois rit un français
à une blague?
3
Une fois quand on lui raconte
une autre fois quand il y réfléchit
et une dernière fois lorsqu'il la
comprend.

 

 

Publié dans Billet d'humeur

Commenter cet article

jipi 19/09/2008 00:49

BONSOIR A VOUS TOUS ET TOUTES.

Ce Blog a connu ses heures de gloire et de tristesse puisque je l’avais crée en 2006 et qu’il a représenté pour moi une partie de ma vie, une très bonne et une très mauvaise, afin de me reconstruire j’ai eu besoins de créer d’autres blogs qui avaient autant de sucées ce soir je prend la douloureuse décision de fermer ce blog complètement je ne peux pas gérer tout en même temps, vous verrez si vous venez que le BLOG-FORUM-JIPI est un concentré de ma vie de mes douleurs et de mes joies a venir surtout .
A bientôt je le souhaites si non bonne route a vous, sortez couvert, soyez prudent, jean Philippe dit jipi
http://forum-cancer-homo-photos.over-blog.com/

Elo & Lio 13/04/2008 16:33

Merci pour ces sympathiques explications !!
J'adore le chaton trop mimi

BIDUDULE 07/04/2008 16:39

P'tit coucou du lundi.